Direkt zum Inhalt springen

Le glacier de Sardona

Là où se trouve aujourd'hui le glacier de Sardona, se trouvait autrefois le plus bel alpage de tout le Sernftal. Cet alpage appartenait à l'armailli Segnes. Il l'avait reçu en cadeau de son père qu le lui avait donné sur son lit de mort à la condition qu'il s'occupe bien de sa mère.

Sardona était la fiancée de Segnes. Une jolie fille riche mais pleine d'orgueil et de méchanceté. La mère qui n'attendait rien de bon de sa future bell-fille implora son fils d'en épouser une autre. Mais les yeux noirs de Sardona étaient plus puissants que les mots de la mère.

Lorsque l'été arriva, Segnes se rendit dans l'alpage. La vieille mère malade resta au village. Apès un certain temps. elle n'eut plus rien à manger. Segnes, qui aurait dû s'occuper d'elle, ne lui faisait rien parvenir. N'ayant plus le choix, la vieille femme se mit en route pour l'alpage. A l'article de la mort, elle arriva chez son fils et lui demanda un peu de lait. Il prit un bol, le remplit de nourriture pour les cochons et le lui tendit.

Sans un mot, la mère repartit vers la vallée pour y mourir. Alors qu'elle s'éloignait lentement, Sardona arriva droite et fière. Segnes se dépêcha de lui apporter quelques meules de fromage de sa cave et les posa aux pieds de Sardona pour qu'elle n'ait pas à salir ses chaussures. Il cria dans le dos de sa Mère: «Voilà une visite bienvenue!» La mère se retourna et utilisa ses dernières forces pour dire: «Restez donc ensemble pour l'éternité!»

A peine avait-elle dit ces mots que la ciel devint noir et qu'il commença à pleuvoir. Il plut toute la journée puis il commença à neiger et il neigea toute la nuit. Le lendemain, l'alpage et la maison avaient disparu. Un grand glacier a tout recouvert et i lest encore là aujourd'hui.

Une fois par an, une petite fissure s'ouvre dans le glacier et Segnes et Sardona remontent. Ils supplient la mère et retirer se méchantes paroles. Puis ils écoutent de tous les côtés et n'entendent qu'un silence glacial et Segnes et Sardona doivent retourner dans leur prison de glace.