Direkt zum Inhalt springen

La légende de Felix et Regula

Vers l'an 300 après la naissance du Sauveur, il est dit que deux réfugiés sont arrivés dans le Glaris après être passés par les roches du Kistenpass. Après avoir fui l'extermination dans le Valais, les deux jeunes chrétiens valeureux espéraient trouver un abri auprès de braves gens de ce côté des Alpes. Loin dans les terres, au fond de la vallée, à l'endroit où ils ont pu étancher pour la première fois leur soif sur notre sol et se reposer après leur dangereuse route, il y a encore un point d'eau qui s'appelle la source de Felix et Regula.

Sur la colline du château de Glaris, ils trouvèrent refuge dans une caverne et on pense qu'ils y passèrent un moment difficile car tout le monde dans le Linth ne leur voulait pas de bien et personne dans cette région ne connaissait l'enseignement de Jesus Christ. Beaucoup de choses merveilleuses sont toujours racontées sur ces deux-là mais le plus merveilleux reste une pierre dans laquelle le frère et la scur ont laissé les empreintes de leurs mains. En 1762, lorsque l'on a reconstruit la chapelle sur leur caverne, l'impression originelle qu'avaient laissée leurs mains sur la roche a vu le jour et a été intégrée dans un mur de la chapelle où on peut encore la voir aujourd'hui.

Ils déménagèrent ensuite de la région vers la ville de Turicum (Zurich), où ils furent encore moins bien accueillis que par les paysans et les chasseurs des montagnes. Ils furent exécutés à cause de leur foi avec leur ami Exuperantius. Il est cependant dit que la nuit suivante, ils portèrent calmement leurs têtes sur chaque endroit du terrain où se trouve aujourd'hui l'église de Grossmünster. On peut de nos jours les voir sur tous les sceaux officiels de la ville de Zurich.